Les raisons d'adhérer à la FF4X4

 

Quel est le bilan de la FF4X4 pour 2014 ?

Je pense que le bilan est plutôt positif, les voyants sont au vert et les chiffres sont là pour le confirmer. La FF4x4 suit son petit bonhomme de chemin, elle se porte très bien et les perspectives pour l’instant semblent excellentes. Fort de ses 1450 adhésions de cotisants individuels, de ses 2480 adhérents rattachés aux 165 clubs et structures adhérents de la FF4X4, 53 Partenaires Professionnels nous font également confiance. La FF4X4 ne peut que se satisfaire de ces chiffres encourageants.

On peut donc considérer que c’est une assez bonne année pour la FF4X4 malgré la crise qui a plutôt tendance à se généraliser, particulièrement dans le secteur de l’automobile traditionnel et surtout celui du 4×4 (du vrai).persistante et  Il y a une volonté grandissante à  « l’élan écologiste » de certains lobbyings à vouloir nous sortir des chemins de terre pour ses les approprier et surtout nous faire rester définitivement sur le goudron comme dans certains pays frontaliers. C’est ce qui nous motivera d’autant plus à continuer à nous fédérer à la FF4X4, c’est bien elle qui représente la communauté des 4×4.

DSC09377

L’objectif premier est et restera toujours celui d’accompagner principalement les clubs de la FF4X4 afin de les aider à mieux se structurer.  Le but final est que chaque adhérent puisse y trouver son intérêt à la pratique du loisir 4×4 de son choix. Qu’ils soient en SUV, en SSV, 4X4 pour la simple balade, le raid ou le franchissement, en buggy, en crauwler ou même en 2cv 4×4, tout le monde à sa place à la FF4X4. Il n’y pas de laissé-pour-compte à la FF4X4, toutes les pratiques sont légitimes et les bienvenues, mais chacune doit rester à sa place et les pratiquer à bon escient et dans le respect de chacun. Pour nos amis les « franchiseurs », adeptes des préparations adaptées aux pratiques 4×4 extrêmes, n’oubliez pas que nous développons de plus en plus de partenariats avec des terrains privés appartenant à des clubs FF4x4 ou des Partenaires FF4x4 Professionnels qui sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre.

La FF4X4 comme elle l’a toujours fait, sera là pour essayer de contrer et s’impliquera sur tous les sujets qui pourraient nuire à la pérennité de l’activité du loisir 4×4.

Pour ce qui est des verbalisations abusives, même si l’amendement de la circulaire Olin aurait pu à l’époque en clarifier son interprétation, l’acharnement de certains agents verbalisateurs reste toujours le même. Si l’interdiction de la pratique du hors-piste ne souffre d’aucune contestation de notre part par contre les verbalisations tendancieuses sur les « chemins privés non cadastrés » sont devenues leur fonds de commerce. Nos actions sur le terrain et la médiation ont pu faire reculer quelques décisions. La notion de « carrossabilité » ayant définitivement disparue,  dorénavant le texte de cette directive ne peut plus s’interpréter mais forcement être appliquée. De plus, chers pratiquants, nous vous demandons de rester vigilants et surtout n’oubliez pas que votre assurance responsabilité juridique est fournie avec votre responsabilité civile pour la pratique du 4×4 lors de votre adhésions à la FF4X4.

Les clubs adhérents FF4X4 sont quant à eux couverts pour seulement 55€, par une Assurance Responsabilité Civile et Protection Juridique. Il faut cependant savoir que lorsqu’un club encadre des sorties avec des participants extérieurs au club (invités) qui arrivent sans Protection Juridique Individuelles, alors que l’on peut leur en fournir une (5€) pour le week-end, n’est pas un simple acte de « fermer les yeux » ou de tolérance mais relève plutôt d’une prise de risque inconsciente voire irresponsable.. Que fait-on quand ces personnes-là sont verbalisées (à tort ou à raison) pendant l’organisation de votre propre et sympathique balade dominicale ? Soyons donc tous responsables !

Qu’au-delà du 4×4, que la nouvelle année 2015 vous apporte l’énergie et la vitalité nécessaire à la réussite de tous vos projets. Qu’elle soit aussi, pour vous et vos proches, une année de prospérité, joie et bonheur.

Bien sincèrement

 

Jean Paul PORTAL

president@ff4x4.fr

07-86-82-50-16

DSC06671_1